TRUE

Page Nav

HIDE

Grid

GRID_STYLE

Les composants internes d'un routeur en image

Sujet de cours :  Les composants internes d'un routeur  Catégorie de cours : Réseau, Cisco, Ccna, Routeur Filières : Résea...

Les composants internes d'un routeur en image


Sujet de cours : Les composants internes d'un routeur 
Catégorie de cours : Réseau, Cisco, Ccna, Routeur
Filières : Réseaux informatiques


Image : Les composants internes d'un routeur

Les composants internes d'un routeur en image
Cliquer sur la photo pour l'agrandir


Le processeur

Le processeur (UC) exécute les instructions du système d’exploitation IOS. Ses principales fonctions sont, entre autres, l’initialisation du système, le routage et le contrôle de l’interface réseau. L’UC est un microprocesseur. Les grands routeurs sont généralement multiprocesseurs. 

La mémoire vive (RAM)

La mémoire vive (RAM) sert à stocker les données de la table de routage, de la mémoire cache à commutation rapide, de la configuration courante et des files d’attente de paquets. 
Dans la plupart des routeurs, la mémoire vive fournit un espace d’exécution pour l’IOS exécutable et ses sous-systèmes. La mémoire vive est en général divisée au niveau logique en mémoire processeur principale et en mémoire d’entrée/sortie (E/S) partagée. 
La mémoire d’E/S partagée est répartie entre les interfaces pour le stockage temporaire des paquets. Le contenu de la mémoire vive est perdu lorsque l’alimentation est coupée. La mémoire vive est généralement constituée de mémoire vive dynamique (DRAM) et peut être mise à niveau en ajoutant des modules mémoire DIMM (Dual In-Line Memory Modules). 

Mémoire flash

La mémoire flash est utilisée pour le stockage d’une image complète de la plate-forme logicielle Cisco IOS. Le routeur obtient normalement l’IOS par défaut de la mémoire flash. Ces images peuvent être mises à niveau en chargeant en mémoire flash une nouvelle image. 
L’IOS peut être au format non compressé ou compressé. Dans la plupart des routeurs, une copie exécutable de l’IOS est transférée vers la mémoire vive au cours du processus de démarrage. 
Dans d’autres routeurs, l’IOS peut être exécuté directement à partir de la mémoire flash. L’ajout ou le remplacement des modules SIMM de mémoire flash ou des cartes PCMCIA permet de mettre à niveau la quantité de mémoire flash. 

La mémoire vive rémanente (NVRAM)

La mémoire vive rémanente (NVRAM) sert à stocker la configuration de démarrage. Dans certains équipements, la mémoire NVRAM est constituée de mémoires mortes re-programmables électriquement EEPROM. Dans d’autres équipements, c'est une partition de la mémoire flash contenant le code de démarrage. Dans un cas comme dans l’autre, ces mémoires conservent leur contenu lors de la mise hors tension. 

Les Bus

La plupart des routeurs comportent un bus système et un bus processeur. Le bus système est utilisé pour la communication entre le processeur et les interfaces et/ou les emplacements d’extension. Ce bus transfère les paquets vers et depuis les interfaces. 
Le microprocesseur utilise le bus processeur pour accéder aux composants à partir du stockage du routeur. Ce bus transfère les instructions et les données vers ou depuis les adresses mémoire spécifiées. 

La mémoire morte (ROM)

La mémoire morte (ROM) sert à stocker de façon permanente le code de diagnostic de démarrage (ROM Monitor). La ROM a pour principales tâches d’exécuter des diagnostics matériels au cours du démarrage du routeur et de charger l’IOS de la mémoire flash vers la mémoire vive. Certains routeurs peuvent également contenir une version réduite de l’IOS qui peut être utilisée comme source de démarrage alternative. 
Les mémoires mortes ne sont pas effaçables. Elles ne peuvent être mises à niveau qu’en remplaçant les puces implantées dans les socles.

Les interfaces

Les interfaces permettent au routeur de se connecter avec l’extérieur. Il possède trois types d’interfaces: LAN, WAN et Console/AUX. 
Les interfaces LAN sont en général des ports Ethernet ou Token Ring standard. Les puces de contrôleur de ces interfaces fournissent la logique de connexion du système au média. Les interfaces LAN peuvent être fixes ou modulaires. 
Les interfaces WAN incluent des ports série, RNIS et une unité de transmission de données (CSU) intégrée. Comme les interfaces LAN, les interfaces WAN possèdent des puces de contrôleur spéciales pour les interfaces. Les interfaces WAN peuvent être fixes ou modulaires. 
Les ports Console/AUX sont des ports série principalement utilisés pour la configuration initiale du routeur. Ce ne sont pas des ports réseau. Ils sont utilisés pour les sessions de terminal à partir des ports de communication de l’ordinateur ou via un modem. 

L'alimentation

L’alimentation fournit l’énergie nécessaire au fonctionnement des composants internes. Les grands routeurs peuvent être dotés d’alimentations multiples ou modulaires. Certains des petits routeurs sont dotés d’une alimentation externe.

Aucun commentaire