TRUE

Page Nav

HIDE

Grid

GRID_STYLE

Les technologies xDSL

Le terme DSL ou xDSL signifie Digital Subscriber Line (Ligne numérique d’abonné) et regroupe l’ensemble des technologies mises en place...

Les technologies xDSL

Le terme DSL ou xDSL signifie Digital Subscriber Line (Ligne numérique d’abonné) et regroupe l’ensemble des technologies mises en place pour un transport numérique de l’information sur une simple ligne de raccordement téléphonique. Les technologies xDSL sont divisées en deux grandes familles, celle utilisant une transmission symétrique et celle utilisant une transmission asymétrique. Ces deux familles seront décrites plus loin dans ce support.



1. HDSL (High bit rate DSL) 
Cette technologie est la première technique issue de DSL et a vu le jour au début des années 1990. Cette technique consiste à diviser le tronc numérique du réseau, T1 en Amérique et E1 en Europe sur 2 paires de fils pour T1 et 3 paires de fil pour E1. Avec cette technique, il est possible d’atteindre un débit de 2Mbps dans les 2 sens sur trois paires torsadées et 1,5 Mbps dans les 2 sens sur deux paires torsadées. Il est possible que le débit, s’il est à 2 Mbps, puisse tomber à 384 kbps secondes par exemple en fonction de la qualité de la ligne sur le dernier kilomètre et de la longueur de la ligne (entre 3 et 7 Km suivant le diamètre du fil, respectivement entre 0.4mm et 0.8mm). 
 La connexion peut être permanente mais il n’y a pas de canal de téléphonie disponible lors d’une connexion HDSL. Le problème actuel de cette technologie est que sa standardisation n’est pas encore parfaite.

2. SDSL (Single pair DSL, ou symmetric DSL) 
SDSL est le précurseur de HDSL2 (cette technologie, dérivée de HDSL devrait offrir les mêmes performances que ce dernier mais sur une seule paire torsadée). Cette technique est conçue pour une plus courte distance qu’HDSL (voir tableau ci-dessous).

3. RADSL (Rate Adaptive DSL) 
La technique RADSL est basée sur l’ADSL. La vitesse de transmission est fixée de manière automatique et dynamique en recherchant la vitesse maximale possible sur la ligne de raccordement et en la réadaptant en permanence et sans coupure. RADSL permettrait des débits ascendants de 128kbps à 1Mbps et des débits descendants de 600kbps à 7Mbps, pour une longueur maximale de boucle locale de 5,4 km. Le RADSL utilise la modulation DMT (comme la plupart du temps pour l’ADSL). Il est en cours de normalisation par l’ANSI. 

4. VDSL (Very High Bit Rate DSL) 
VDSL est la plus rapide des technologies DSL et est basée sur le RADSL. Elle est capable de supporter, sur une simple paire torsadée, des débits de 13 à 55.2 Mbps en downstream et de 1,5 à 6 Mbps en upstream ou, si l’on veut en faire une connexion symétrique un débit de 34Mbps dans les 2 sens. Donc il faut noter que VDSL est utilisable en connexion asymétrique ou symétrique. 
VDSL a principalement été développé pour le transport de l’ATM (Asynchronous Transfer Mode) à haut débit sur une courte distance (jusqu’à 1,5 Km). Le standard est en cours de normalisation. Pour le transport des données, l’équipement VDSL est relié au central de raccordement par des fibres optiques formant des boucles SDH à 155 Mbps, 622 Mbps ou 2,5 Gbps. Le transport de la voix entre l’équipement VDSL et le central de raccordement peut également être assuré par des lignes de cuivre. 

Aucun commentaire