recent posts

Cours sur les requêtes DNS (Récursive & Itérative)

Bonjour et bienvenue sur coursnet, aujourd'hui on va vous présenter un cours de réseau informatique qui parle sur les requêtes DNS en détails .

Catégorie de cours : réseau informatique
Sujet de cours : Les requêtes DNS (Itérative & Récursive)


Qu’est-ce qu’une requête DNS ?

Une requête est une demande de résolution de noms envoyée à un serveur DNS. Il existe deux types de requêtes : requêtes récursives et requêtes itératives.

Les requêtes récursives en informatique

Une requête récursive est une requête envoyée à un serveur DNS dans laquelle le client DNS demande au serveur de fournir une réponse complète. Une requête récursive ne peut pas être redirigée vers un autre serveur DNS.
Dans une requête récursive, le serveur DNS interrogé est sommé de renvoyer l’une des trois réponses suivantes :

  • Les données informatiques demandées.
  • Un message d’erreur indiquant que les données informatiques du type demandé n’existent pas.
  • Un message indiquant que le nom de domaine spécifié n’existe pas.

Les requêtes itératives en informatique

Une requête itérative est une requête envoyée à un serveur DNS dans laquelle le client DNS demande la meilleure réponse que peut fournir le serveur DNS. Le résultat d’une requête itérative est souvent une référence à un autre serveur DNS situé plus bas dans l’arborescence DNS.

Fonctionnement d'une requête itérative

Cours sur les requêtes DNS (Récursive & Itérative)

Les indications de racines et le réseau informatique

Les indications de racine sont des enregistrements de ressources DNS stockés sur un serveur DNS qui répertorient les adresses IP des serveurs racines du système DNS.

Fonction d'un indicateur de racine

Lorsque le serveur DNS reçoit une requête DNS, il consulte sa mémoire cache s’il n’a pas de réponse, il essaie de trouver le serveur DNS qui fait autorité pour le domaine demandé. S’il n’a pas l’adresse IP du serveur DNS faisant autorité pour ce domaine dans le réseau LAN il interroge un serveur racine.
Les indications de racine sont stockées dans le fichier Cache.dns qui se trouve dans le dossier %systemroot%\System32\Dns.

Les redirecteurs au niveau d'un réseau informatique

Un redirecteur est un serveur DNS que d’autres serveurs DNS internes désignent comme responsable du transfert des requêtes pour la résolution de noms de domaines externes ou hors site.
Cours sur les requêtes DNS (Récursive & Itérative)

Fin de cours


Cours sur les requêtes DNS (Récursive & Itérative) Cours sur les requêtes DNS (Récursive & Itérative) Reviewed by test on 14:58 Rating: 5

Home Ads

Fourni par Blogger.