recent posts

Le multiplexage fréquentiel et temporel

Bonjour et bienvenue sur coursnet, aujourd’hui on va vous présenter un cours de réseaux informatique qui parle du multiplexage fréquentiel et temporel.

Le multiplexage, c'est quoi ?

Le multiplexage Opération consistant à assembler plusieurs signaux en un seul signal composite destiné à être transmis sur une même voie de transmission. 

Le multiplexage fréquentiel

On distingue, le multiplexage fréquentiel ou chaque signal modulant une onde porteuse de fréquence différente est assemblé aux autres avant d'être transmis. 


Le multiplexage fréquentiel et temporel

Le multiplexage temporel

Le multiplexage temporel TDM permettant à un émetteur de transmettre plusieurs canaux numériques élémentaires à bas débit (voix, données, vidéo) sur un même support de communication à plus haut débit en entrelaçant dans le temps des échantillons de chacun de ces canaux. 


Le multiplexage fréquentiel et temporel

Ce multiplexage permet, avec un média asynchrone, d'émuler une communication synchrone. Les paquets n'arrivant pas nécessairement dans l'ordre d'émission selon les chemins empruntés, le rôle du multiplexeur est alors de les réordonner de manière à restituer l'information telle qu'elle était avant son transport sur le réseau multiplexé. 
TDM assure qu’une connexion de capacité fixe soit mise à la disposition de l’abonné.

Fin de cours

Les meilleurs cours de réseau informatique vous les trouvez sur coursnet


Le multiplexage fréquentiel et temporel Le multiplexage fréquentiel et temporel Reviewed by Administrateur on 06:27 Rating: 5

Home Ads

Fourni par Blogger.