TRUE

Page Nav

HIDE

Grid

GRID_STYLE

La structure d'une trame réseau ethernet IEEE 802.3

Bonjour et bienvenue sur coursnet, aujourd'hui on va vous présenter un  cours de réseau informatique  qui parle de la structure d...

Bonjour et bienvenue sur coursnet, aujourd'hui on va vous présenter un cours de réseau informatique qui parle de la structure d'une trame ethernet.

Catégorie de cours : réseau informatique - ccna
Sujet de cours : la trame réseau ethernet


Le champ Préambule 
Le champ Préambule à 7 octets et le champ Délimiteur de début de trame (SFD) à 1 octet sont utilisés à des fins de synchronisation entre les périphériques d’envoi et de réception. Les huit premiers octets de la trame réseau servent à attirer les nœuds de réception. Les premiers octets demandent essentiellement aux récepteurs de se préparer à recevoir une nouvelle trame dans ce réseau informatique.


Champ Adresse MAC de destination :
Ce champ de 6 octets identifie l’adresse du destinataire concerné. 


Champ Adresse MAC source :
Le champ Adresse MAC source (6 octets) identifie la carte réseau ou l’interface d’origine de la trame. Les commutateurs utilisent cette adresse pour les ajouter à leurs tables de recherche.


Champ Longueur/Type :
Ce champ de 2 octets définit la longueur exacte du champ de données informatiques de la trame. Ce champ est utilisé par la suite dans le cadre de la séquence de contrôle de trame réseau (FCS) pour s’assurer que le message a été reçu comme il se doit. Si le champ a pour but de désigner un type, le champ Type indique alors quel protocole réseau est mis en place.

Champs de données et remplissage:
Ces deux champs de 46 à 1 500 octets contiennent des données informatiques encapsulées d’une couche supérieure.

Champ Séquence de contrôle de trame :
Le champ de séquence de contrôle de trame (4 octets) permet de détecter les erreurs survenues dans une trame réseau.

A voir aussi :