Firefox Quantum, le meilleur navigateur de tous les temps?


QU’EST-CE QUE FIREFOX QUANTUM ?

Quantum est le nom donné à une future mise à jour de Firefox, le navigateur web de Mozilla. Avec elle, la fondation entend donner un coup de fouet au fonctionnement de son logiciel fétiche, en particulier face à son principal rival, Google Chrome. Pour cela, les ingénieurs ont concentré leurs efforts sur le moteur de Firefox en tenant compte des spécificités des ordinateurs contemporains.
Firefox Quantum ne sera donc pas une déclinaison du navigateur web — comme peut l’être Firefox Focus — mais s’inscrira bien dans la lignée des précédentes mises à jour. En fait, au départ, Firefox Quantum était simplement désigné avec son numéro de version, 57, mais les changements annoncés sont jugés tellement significatifs qu’il a décidé de distinguer cette mouture des autres en lui donnant un nom.
firefox-quantum

QUELS SONT LES ATOUTS DE QUANTUM ?

L’intérêt de Firefox Quantum est la réactivité. Le navigateur charge beaucoup plus vite les pages web, que ce soit par rapport à ses précédentes versions ou de Chrome, en profitant de ce que sont les processeurs aujourd’hui : des composants dotés non pas d’un seul cœur mais de plusieurs. Ainsi, au lieu d’en utiliser qu’un seul, de cœur, Firefox utilise ceux qui sont à sa disposition, sur PC ou dans un terminal mobile.
Pour se faire une bonne idée des performances de Firefox Quantum, Mozilla a publié à la fin du mois de septembre une vidéo comparative qui mesure le temps de chargement des pages entre son nouveau navigateur et celui de Google. Il ressort de ce comparatif que Firefox Quantum est capable de rivaliser avec Chrome. Sur les dix sites choisis pour le test, Firefox Quantum s’est distingué à cinq reprises.

Téléchargement

La sortie de Firefox Quantum est planifiée pour le 14 novembre 2017. Toutefois, les plus impatients et les curieux ont la possibilité de tester Firefox Quantum en version bêta (donc une mouture pas totalement stable).
Firefox Quantum en version bêta est disponible pour l’ordinateur (Windows 32 et 64 bits, MacOS et Linux 32 et 64 bits), Android et iOS. Quant aux développeurs web, Mozilla leur propose de jeter un œil sur une édition qui leur est dédiée, celle-ci incluant des outils pour la conception du web.
Source : numerama
Fourni par Blogger.